[mappress]

Dans les années 90, deux français travaillant en Ethiopie, Mr et Mme Ferez, ont recueilli des enfants abandonnés afin de leur donner un avenir  et leur nombre n’a cessé de croître. Ainsi est né l’orphelinat du Toukoul  avec comme objectif premier d’ offrir à ces enfants un toit, un repas et de leur permettre une scolarisation.

panneau-2

voyage-de-sept-08-005

Au fil des années, les enfants étant de plus en plus nombreux dont certains adoptables, l’association SOS Enfants Ethiopie s’est tournée vers des Organismes Agrés pour l’Adoption parmi lesquels les Enfants Avant Tout, mais aussi Païdia, COTS, Passerelle  qui se sont engagés à soutenir les divers projets d’action sur place en faveur de l’enfance.

Il y a quelques mois, avant l’ouverture de Gelan, l’orphelinat du Toukoul comptait trois à quatre cents enfants dans  un espace limité, sans possibilité d’agrandissement vu la localisation dans un quartier soumis à une forte pression immobilière.

cuisine-interieur-10

cuisine

Le Toukoul était donc divisé en deux structures: le Ward A – une pédiatrie-nurserie et le Ward B enfants scolarisés,  complétés de deux autres bâtiments éloignés de plusieurs minutes de marche: le Toukoul 2 et le Toukoul 3 (accueil des bébés séropositifs).

vue-d-ensemble-sous-la-pluie-7

jardin

Les enfants de moins de sept ans, adoptables ou non, étaient scolarisés au sein de la structure (kindergarten), les plus âgés allaient à l’école gouvernementale toute proche à pied.

Depuis le déménagement à Gelan, où sont accueillis les enfants de deux à sept ans, l’orphelinat du Toukoul  compte  deux cents enfants en bas âge, dans des locaux réhabilités.