En Ethiopie, le virus du SIDA apparait comme l’une des causes majeures du nombre d’orphelins et d’enfants démunis.

En 2008, on comptait plus d’un million d’individus touchés par cette maladie, 2,2% de la population selon les estimations du minitère de la santé 2008, dont plus de 68 000 enfants de moins de quinze ans et environ 880000 orphelins du SIDA.

Le nombre d’orphelins du SIDA recueillis dans les petits centres à travers le pays ne cessant d’augmenter, SOSEE a du mettre en place un programme spécifique de prise de soins et d’accompagnement.

Depuis l’ouverture de ce protocole d’accueil spécifique en 2002,jusqu’à ce jour, plus de 114 bébés ont été admis au Toukoul 3 et 61 enfants au Toukoul 1.

Depuis 2006, les enfants bénéficient des traitement anti-rétroviraux gratuits, suite à un accord conclu avec le ministère de la santé et de la municipalité d’Addis Abeba. Les médecins et infirmières ont donc été formés pour administrer ces traitements et suivre les enfants.

Les enfants bénéficient d’une attention particulière pour leur alimentation, le suivi de leur croissance et de l’évolution de leur maladie avec des examens de sang réguliers en laboratoire .

Clinic HIV

clinique

Dortoir clinic

Ces enfants sont maintenant tous à l’orphelinat de Gelan où une structure spécifique est mise en place pour ces protocoles de  soins, avec l’ouverture prochaine d’un laboratoire pour les analyses sanguines indispensables au suivi de la maladie.

Les bébés sont pris en charge à la clinique tandis que les plus grands d’entre eux vivent  au contact des autres enfants; ils vont à l’école ( jardin d’enfants ou école primaire du gouvernement) participent aux activités sportives et récréatives.

Espace de jeux

Espace de jeux commun

Grâce à ce programme HIV/SIDA, l’orphelinat contribue de manière significative au programme national de prévention et de soins des malades du SIDA avec des résultats probants.

En effet, de 2002 à 2006, le décès de huit enfants,  des suites de l’infection, n’avait pu être évité , et depuis 2006 seul le décès d’un enfant a été enregistré.

De plus, certains ont été adoptés, en connaissance de cause,  offrant ainsi une perspective de vie nouvelle, de famille  et d’affection à des enfants trop souvent  stigmatisés .

Avec ce  centre de soins de Gelan, nous réaffirmons ainsi nos intentions pour l’avenir des enfants malades du SIDA.

Cependant, les difficultés restent nombreuses car le nombre d’enfants atteints du virus reste croissant en zone rurale et leur prise en charge nécessite des compétences humaines et des moyens matériels spécifiques et couteux qui obligent à faire appel à des contributions financières extérieures,car  le financement habituel ne permet pas de faire face à ces nouveaux besoins .