L’année 2020 en Haïti a été marquée par l’arrivée du covid 19, ce virus qui est rentré dans tous les pays n’a pas épargné Haïti. Les haïtiens comme à leur habitude ont fait face au mieux avec les moyens dont ils disposaient à ce nouveau virus qui les frappait.

A l’orphelinat des seaux d’eau ont été installés dans différents espaces afin de permettre aux enfants de se laver les mains souvent. Les heures de visite ont été réduites et les trousses de premier soins renforcées.

 


 

 

 

 

Les écoles étant fermées, les cours ont été donnés à l’orphelinat, les grands s’occupant des plus petits. Le personnel a été à la hauteur malgré cette tâche de travail supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Au mois d’octobre la fondation a célébré ses 25 ans d’existence, elle avait ouvert le 6 octobre 1995 avec 10 enfants à l’époque. Notre association a apporté son soutien à partir de 2001 et représente aujourd’hui 70 pour cent du budget de fonctionnement. Actuellement 32 enfants sont présents et sept d’entre eux n’ont aucune famille.

Parmi les 150 enfants qui sont passés par la fondation, 25 pour cent ont pu boucler leurs études secondaires, 11 pour cent ont un métier.


La communication avec les responsables de la fondation est toujours compliquée, nous recevons les rapports de manière irrégulière et Admesson un ancien pensionnaire de l’orphelinat aujourd’hui devenu adulte essaie tant bien que mal de nous donner des nouvelles. Frédéric Sheider, médecin, en Guadeloupe, et qui se rend chaque année en Haïti afin de faire un audit pour notre association, n’a pas pu le faire en 2020 à cause du covid. Nous espérons qu’il puisse s’y rendre en 2021