Lors de notre dernier entretien téléphonique, Athanasie, directrice de l’orphelinat Noël à Nyundo au Rwanda nous a demandé, au nom de toute son équipe, de vous présenter ses vœux les meilleurs pour l’année 2012,
Ses vœux pour les familles d’enfants nés au Rwanda et aussi pour toutes les familles qui se sont formées ou agrandies  avec l’aide des « Enfants Avant Tout »,
Ses vœux de bonheur et santé, de réussite et de partage.
Avec ses propres mots « Je vous souhaite une belle année ».

L’année scolaire a commencé cette fois encore en Janvier. Athanasie est satisfaite des résultats des enfants qui sont rentrés en secondaire.
Ces élèves sont dispersés dans des écoles situées sur tout le territoire: Gisenyi, Ruhengeri, Kigali, Butaré, Gitarama, Cyangugu. Ils ne retourneront à L’orphelinat, leur maison, que pour les prochaines grandes vacances.
Les frais de rentrée scolaire, « le Minerval », plus élevés que l’an dernier, ont été couverts en grande partie par les « Enfants Avant Tout ».

 

 

 

 

 

 

Il n’y a apparemment pas  de  gros problèmes de santé chez les enfants en ce moment.

Les bébés et les jeunes enfants sont toujours très nombreux au sein de l’orphelinat, ce qui pose toujours le problème du lait et de l’alimentation de base.

 

Une décision gouvernementale de recherche de familles élargies pour les enfants présents depuis longtemps à Noël est mise en place sans résultats significatifs pour le moment. Mais certains enfants sont très inquiets à l’idée de devoir quitter l’endroit où ils ont grandi, Athanasie et son équipe travaillent à les rassurer.

Voila les dernières nouvelles  et la conclusion habituelle mais toujours aussi sincère d’Athanasie: « Vous (les EAT) êtes notre famille » et « Je ne sais pas comment vous remercier ».

Athanasie nous a paru être en forme, nous avons senti un grand sourire dans sa voix.