Au sortir du confinement Ma est allée accompagner le camion qui convoyait les matériaux nécessaires aux travaux d’accès à l’eau potable à Vohitrarivo.
    Pour cela elle avait obtenu l’autorisation du maire de Sadabe pour passer les 5 barrières sanitaires.
    En chemin elle s’est arrêtée à Ankerana!
    Les aqueducs acheminent l’eau près des rizières, les aménagements sont en cours pour irriguer les cultures d’oignons et les cultures de contre-saison (haricots etc…)

    Le comité de gestion du barrage et des aqueducs


    les aménagements


    Les cultures irriguées

    La construction des 2 aqueducs est terminée. Ils complètent la construction du barrage/retenue d’eau et du 1er aqueduc à Ankerana.
    Tana et la région d’Analamanga étant reconfinée jusqu’au 20 juillet, en l’absence de taxis-brousse et de moto-taxis, les maçons ont dû rentrer à pieds . Bien fatigués après leurs 54 km de marche ils ont apporté des photos à Ma qui nous les a transmises.

    aqueduc n°2


    aqueduc n°2


    aqueduc n°2


    aqueduc n°3


    aqueduc n°3


    aqueduc n°3


    Les villageois nous envoient leurs remerciements ainsi qu’à l’association étudiante BDH Sup de Coeur qui co finance le projet.
    Dès que Ma pourra bouger elle se rendra sur le chantier AEP (accès à l’eau potable) à Vohitrarivo passera à Ankerana et pourra nous envoyer des photos des installations

    Voici l’invitation à une sortie exceptionnelle.

    -   l’invitation à une journée où nous aurons le bonheur de nous retrouver

    -   l’invitation à une ballade pour laquelle nous allons inviter largement autour de nous nos familles, nos amis…

    Une belle occasion de nous retrouver puisque le pique-nique ouest est annulé.

    Toutes les explications sont dans le Flyer joint.

    Les EAT ont besoin de retrouver des actions « financières » en raison de l’annulation de nombreuses manifestations pendant le confinement.

    C’est aussi le but de cette journée.

    Sur une étendue comme la baie, la distanciation sociale et les gestes barrières ne sont pas compliqués à mettre en oeuvre.

    ATTENTION : il important de s’inscrire avant le 31 août !

    Nous souhaitons à toutes et à tous un bel été.

    Bien amicalement

    Traversée de la baie du Mont St Michel - DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

    La saison des moissons vient de se terminer à Ankerana. Grâce à la retenue d’eau et au premier aqueduc les rizières n’ont pas manqué d’eau et la récolte a été très abondante. Elle est passée de 1.5tonne/hectare à 4 tonnes/hectare.

    Les travaux pour la construction des 2 nouveaux aqueducs ont commencé.

    Les malgaches sont confinés depuis le 20 mars et le centre laïc a donc fermé. Ma, le couple de gardiens du terrain maraîcher et leurs enfants ont continué à s’occuper des cultures et ont distribué des légumes à leurs voisins.
    Depuis le 22 avril le dé-confinement a commencé pour les collégiens et lycéens, la semaine prochaine ce sera le tour des CM2 et le 4 mai les primaires.
    Ma a ré ouvert la cantine pour offrir un déjeuner aux 8 collégiens du centre.
    Elle a organisé une distribution alimentaire pour les familles des enfants du centre. Chaque famille a reçu 3 kg de riz, 1 kg de légumineuses, 1 savon et 2 masques lavables par personne.
    Elle prévoit de renouveler cette aide (alimentation et savon) toutes les semaines jusqu’au dé-confinement total.

    Inscrivez-vous. Partagez la publication.

    Comme d’autres associations, nous, LES ENFANTS AVANT TOUT avons dû annuler plusieurs manifestations qui nous permettent d’accompagner concrètement des enfants dans des orphelinats en Ethiopie, Madagascar, Haïti; des personnes en situation de handicap dans des centres de vie au Rwanda, en Indes également : nourriture, soins médicaux, éducation…
    Pour nous aider à continuer notre accompagnement, nous avons besoin de vous.

    Un exemple parmi d’autres :
    Le 17 mai 2020, l’association LES ENFANTS AVANT TOUT devait organiser sa journée humanitaire sur les bords de Loire à Aurec (43).
    C’est l’idée de ces DEFIS SPORTIFS À RÉALISER CHEZ SOI :
    Le 17 mai 2020, à votre rythme, sans record à battre, avec le sourire dans le créneau 7h00 à 16h00 CHACUN CHEZ SOI REALISERA SON DEFI SPORTIF ( footing, marche avec ou sans son chien, home trainer, séance cuisses/ abdos/fessiers, corde à sauter, yoga, montées d’escaliers, acrosport…) seul ou en famille.

    Les inscriptions sont ouvertes sur le site Helloasso, CLIQUEZ SUR LA PHOTO sur la photo pour y accéder et avoir toutes les informations.
    Vous pouvez vous inscrire quel que soit votre lieu de résidence.