Mme Lalasoa, la directrice du centre, vient de nous faire parvenir les photos du poulailler financé par EAT.

    Les poules donnent actuellement 6 oeufs par jour et il est prévu d’augmenter le nombre de poules.

    Cet élevage participe à l’objectif d’augmentation de  l’auto suffisance du centre et permet à des jeunes filles de s’initier à l’élevage.

    Ma nous a fait part des conclusions de son étude : pour pallier au manque d’électricité (délestages de jour comme de nuit) elle s’oriente vers des panneaux solaires. Cela permettra de stabiliser la production d’œufs (besoin de 4 h par jour), de pouvoir utiliser le matériel informatique, de diminuer la facture d’électricité et surtout de sécuriser le terrain (éclairage de la maison du gardien et de la clôture). Après validation technique par un membre EAT Rennes, l’association a pris en charge le financement des panneaux solaires, d’un régulateur, de batteries, d’un convertisseur et de leur installation. Les travaux ont commencé début novembre et ça avance vite.


    En juillet la directrice Madame Lalasoa nous écrivait que l’effectif des enfants avait un peu diminué (128 enfants) et que le virement EAT de juin avait permis d’offrir à nouveau un goûter aux enfants.

    Elle nous a également fait parvenir un rapport d’activité très détaillé que nous avons publié sur le site de EAT. Il retrace une partie de l’histoire du centre, ses objectifs, ses réalisations et ses projets.

    Le centre a abandonné son projet de forage car les couches d’eau trouvées à 15 m de profondeur n’étaient pas propres. Finalement la solution retenue est l’installation de citernes pour stocker l’eau collectée pendant la saison des pluies. Le centre a trouvé un financement pour ce grand projet.

    Le centre avait plusieurs projets de rénovation (toitures, route), des projets touchant à l’auto suffisance (panneaux solaires , poulailler…) et la sécurité du centre.

    EAT s’est engagée à financer le poulailler (prévu dans un premier temps pour 25 poules) et les travaux d’extension du poste de garde (pour renforcer la sécurité du centre).

    Le Dimanche Dimanche 27 Novembre

    à RENNES – Halle Martenot, Place des Lices.

    L’association LES ENFANTS AVANT TOUT sera présente pour vous faire découvrir l’association et ses actions (Haïti, Madagascar, Congo, Ethiopie Rwanda, Inde ) et vous proposer de l’artisanat au marché de NOËL et de la SOLIDARITE à la Halle Martenot à Rennes.

     

    Le Dimanche 4 Décembre

    L’association LES ENFANTS AVANT TOUT sera présente pour vous faire découvrir l’association et ses actions (Haïti, Madagascar, Congo, Ethiopie Rwanda, Inde ) et vous proposer de l’artisanat au marché de NOËL et de la SOLIDARITE.

    Je demande le bon de commande à l’adresse mail suivante : eat22@orange.fr