Nous avons reçu un rapport de l’action que nous soutenons avec notre partenaire Point Foundation qui gère le projet à Gisenyi.

    J’ai gardé la trame de leur rapport originel et modifié son expression très anglo-saxonne tant dans la communication qu’au niveau linguistique.

    Le travail et les aides apportées par les Enfants Avant Tout à l’orphelinat Noël de Nyundo (envoi mensuel d’une aide financière, envoi de containers, installation de panneaux solaires … ) durant de nombreuses années, avaient permis, en lien avec Athanasie et le personnel de l’orphelinat de maintenir,   un niveau d’accueil minimal pour les Jeunes.

    Notre action se poursuit au Rwanda. Elle perdure dans d’autres conditions. La prise en charge des  jeunes est positive comme vous pourrez le constater.

    Je voudrai, au nom du bureau de l’association vous remercier sincèrement et vous inviter également à continuer à poursuivre votre aide. Les Enfants ont encore besoin de vous.

    Je profite de cet article pour transmettre à « Tous les Enfants Avant Tout » comme dit Athanasie,  ses meilleurs voeux pour 2016. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, vous pouvez me contacter.

    RAPPORT NOEL 2015 Cliquer sur le lien qui va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

    Voici le reportage de FRANCE   3  AUVERGNE consacré au Réveillon solidaire organisé par des membres de l’association.

    pour accéder au reportage de FRANCE 3

     

     

    A la mi septembre Ma nous a transmis les résultats scolaires.

    Pour les élèves du primaire 85 % ont réussi les examens de passage. Les 11 élèves qui passaient le CEPE ont été reçus et sont admis au collège.

    Pour les élèves du secondaire:

    Classe de 6è = 6 sur 8 admis en 5è

    Classe de 5è = 7 sur 9 passants en 4è

    Classe de 4è = 5 sur 9  passants en 3è

    Classe de 3è = seuls 4 sur 11  ont eu leur Brevet et 2 sont  admis en 2nde

    Classe de 2nde  = 2 sur 3 passent en 1ère

    Classe de 1ère  =  2 sur 3  passent en Terminale

    Terminale  =  3 candidates au Bacc, résultats non encore proclamés

    Pour les élèves du supérieur :

    Harilanto 1ère année ( filière Anglais)

    Sariaka, Avosoa ( filière Gestion) Claudel ( informatique) vont préparer le diplôme de technicien et seront parrainés par des familles malgaches

    Pour l’année 2014/2015 EAT soutenait 61 élèves du secondaire, du supérieur et 2 entrepreneurs. Avec le départ des 2 entrepreneurs, des 3 étudiants qui seront parrainés par des familles malgaches, le départ définitif de 14 élèves pour diverses raisons ( mariage, petits boulots, oisiveté….) et l’admission au collège des 11 nouveaux élèves, l’effectif parrainé pour l’année 2015/2016 sera de  53 élèves.

    Début octobre a eu lieu la remise des fournitures scolaires:

     

    Dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale et grâce à un financement du CG35, Amahoro a la possibilité de faire venir à Rennes  Ma et Romul (l’entraineur sportif qui a été formé à Ankerana).

    Tous les deux parlent parfaitement le français et participeront à différentes actions ( marchés de Noël, tables rondes….)

    L’antenne de Rennes va durant cette semaine assurer l’hébergement et la logistique de leur séjour.

    Nous prévoyons aussi une après-midi de rencontre pour tous ceux  ( bénévoles , parents adoptifs, sympathisants de EAT) qui le souhaiteront.

    La date est fixée : ce sera le dimanche 29 novembre. Le lieu (autour de Rennes) n’est pas encore trouvé.

    Réservez dès maintenant votre après-midi, si vous êtes intéressés, et si possible prévenez Jeannette Ginguené ou Christian Reecht , cela facilitera l’organisation !

    La salle communautaire a été terminée à la date prévue. L’inauguration a eu lieu le 19 août  en présence de l’équipe d’Amahoro (cette année sous la houlette de Laure), en présence  des autorités ( 2 maires: l’ancien et le nouveau ) et en présence de Ma ( qui n’a eu que 2 heures de sommeil entre son retour de Foulpointe avec les enfants de la petite école et  son arrivée à Ankerana…).

    C’est extraordinaire de voir ce village qui semble proche de Tana ( 50 km) mais qui est en réalité si loin de tout, bénéficier de poursuivre la lecture…