CENTRE SCOLAIRE NYUNDO

    CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR DES PHOTOS et encore une fois ensuite !

    L’année scolaire vient de se terminer. La fête de « graduation » a eu lieu le mercredi 13 novembre pour les maternels 1 et les primaires 6. A d’autres dates pour les autres niveaux de classe. Un grand évènement pour l’école à chaque fois qui rassemblent Enfants, Parents et autorités.

    La prochaine année scolaire débutera en janvier.

    L’association les Enfants Avant Tout prend en charge (partiellement ou en totalité, selon les possibilités des familles ) les frais de scolarité (le minerval) d’élèves, du matériel scolaire et didactique). Envoi de 900 € pour chacun des 3 trimestres de l’année scolaire.

    Effectifs :

    M1   25
    M2   26
    M3   28
    P1 3 classes 74
    P2   39
    P3 2 classes 50
    P4   38
    P5   31
    P6   18
    TOTAL 12 classes 329

     

    Il ya 13 enseignants (7 femmes et 6 hommes) dont le responsable pédagogique Jean-Claude.

    L’enseignement en primaire se fait à la manière du collège chez nous, un enseignant est spécialisé sur 2 matières voir 3.

    Les horaires :

    PRIMAIRE MATERNELLE
    7h15 Rentrée des élèves 7h15 Rentrée des élèves
    7h40 Drapeau et prière 7h40 Drapeau et prière
    8h /10 h cours 8h / 9h20 Cours
    10h/10h20 Récréation matinale 9h20/9h40 Bouillie pour les maternelles
    10h20/12h20 cours 9h40/10h Cours
    12h20/13h40 Pause du midi 10h/10h20 Récréation matinale
    13h40/15h40 cours 10h20 / 11h40 Cours
    15h40/15h50 Récréation   Les élèves rentrent chez eux ou restent à l’école (sieste) pour ceux qui prennent le car.
    15h50/16h30 Cours    
    16h30 Départ à la maison    

     

    Il y a classe 5 jours par semaine, 6 jours lorsqu’il y a un examen en fin de trimestre.

    Une équipe dynamique, très investie.

     

     

     

    Marché du Monde Solidaire
    L’association LES ENFANTS AVANT TOUT sera présente à ce marché.
    N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

     

    Comme prévu le dernier versement pour la petite école d’Analamahitsy a eu lieu en avril pour finir l’année scolaire, la paroisse devant prendre le relai à la rentrée suivante. La passation des responsabilités s’est bien passée et le travail effectué par Ma et son équipe a été reconnu.

    Le versement de juin a servi à équiper le nouveau centre qui se trouve au terrain maraîcher et porte le nom de Centre Laïc d’Andafiavaratra. Ont été achetés 3 portes, 5 fenêtres, des rideaux et accessoires pour la grande salle déjà existante (ex-salle d’apprentissage) et pour l’extension, de quoi couvrir entre les 2 bâtiments, du mobilier, de la peinture et des marmites.
    Le 28 juillet Ma et la nouvelle équipe rencontraient les enfants et leurs tuteurs. La rentrée scolaire n’a eu lieu qu’à la mi-octobre mais le mois d’août a été le mois de la mise en route !
    Il était prévu 45 enfants venant de 27 familles, finalement il y a 42 enfants venant de 20 familles : 5 préscolaires, 21 en primaire et 16 en secondaire. Le centre est conçu pour 50 jeunes.
    Le nouveau centre jouxte la maison de Ma et connaissant son énergie nous craignons un peu pour elle l’absence de vrais moments de repos !

    Les meubles


    Les marmites


    les familles


    La remise des fournitures

    Les repas


    La nouvelle équipe ( Ma à droite et Arline à gauche de l'image)


    Eh bien le bilan est très bon pour cette année : 702 stylos ou cartouches sont partis cet été et 139 viennent de partir avec les voyageurs de l’automne ! Merci à tous ceux qui patiemment collectent et merci à Fabienne, Lydie, Christian, Jacqueline et Evelyne qui ont assuré le transport vers Tana.

    Les travaux de cette retenue d’eau ont été commencés par les villageois avant même la réception de l’argent pour payer les matériaux. Dès le mois de mai ils ont commencé à creuser le canal, il faut dire qu’il fait 100 m de long. L’inauguration le 28 août a donné lieu à un repas collectif, danses et discours. Mr Rabe ex-secrétaire général de la commune de Sadabe et président de Aidera l’association qui gère les projets d’adduction d’eau) a déclaré que c’était l’unique barrage de la commune ! Lydie et Fabienne (association Pafdes qui a rénové les 2 écoles) étaient présentes et nous ont rapporté une bannière de remerciement qui pourra orner nos stands d’artisanat. Cette retenue d’eau bénéficie aux villageois d’Ankerana pour l’irrigation des terrains comme prévu mais aussi aux enfants qui peuvent maintenant traverser en sécurité la rivière même à la saison des pluies pour aller à l’école. Elle bénéficie aussi aux habitants des 3 villages voisins. En même temps que le pont/barrage, un aqueduc a été construit pour amener l’eau jusqu’aux rizières.

    Le dossier de demande de subvention concernant les projets d’adduction d’eau pour les 3 années à venir, monté par Danielle Olgiatti (association Caroussel d’Initiatives) et les membres de Aidera (l’association malgache qui assure l’étude de faisabilité et le suivi sur place : président Mr Rabe et vice-présidente Ma) a reçu l’accord de la région Occitanie et est en cours d’étude à l’agence de l’eau Adour Garonne. Le financement d’un audit préalable des 13 installations faites en 10 ans a été approuvé. Le 19 septembre Ma, Danielle et des représentants du GRET (ONG mandatée par la région Occitanie) sont allés auditer la première réalisation qui se trouve être l’adduction à Ankerana. Cela a permis d’établir un questionnaire d’évaluation et par la suite Ma et Danielle se sont chargées de l’audit des 12 autres installations !