Il n’y aura pas comme habituellement en septembre de rassemblement des familles adoptives de la région Centre.

     

    Nous proposons aux familles et aux enfants qui désirent se retrouver,

    de nous rejoindre à l’heure du pique nique  aux Randonnées Vertes de St Joseph, (42800)

    le dimanche 14 octobre 2018.

     

    De nombreux parents adoptifs sont impliqués dans cette organisation, cela serait un grand plaisir pour eux de vous y rencontrer

     

    • Fondation Timoun Se Lespwa
      Rapport des activités du mois de Mars et d’Avril 2018   (écrit par Admesson ADMA )
      Visite d’une organisation dénommée ADIVAH a l’orphelinat
      Vendredi 30 Mars (Vendredi saint)
      Le Vendredi 30 Mars 2018, un groupe de jeunes bénévoles accompagné de m. Batalien
      (secrétaire du comité de la FTSL a visité l’orphelinat. Au cours de cette visite, ils ont apporté de la nourriture et ont diné avec les enfants. Cette visite a été effectué dans le but d’aider les enfants à développer une meilleure relation avec les autres.
    •  

      Journée de mer
      Vendredi 30 Mars (Vendredi saint)
      Ce même vendredi, nous avons organisé une sortie avec les enfants. Accompagné de m.
      Batalien et des jeunes d’ADIVAH nous avons emmené les enfants à une plage nommée « El Lobo Beach », située à quelques kilomètres environs de l’orphelinat. Il était 3 heures PM quand nous sommes arrivés. Sous un beau soleil, les enfants (la majorité d’entre eux) allaient découvrir la mer pour la première fois de leur vie et ils allaient prendre leur premier bain de mer. Ils étaient vraiment contents, ils chantaient, riaient et courraient dans tous les sens.
    • C’était la première fois qu’on organise ce genre d’activité avec eux et cette sortie avait pour but d’élargir le cadre de leurs activités de divertissements.
    •  

      Dîner pascal
      Dimanche 1 er Avril (Dimanche paques)
      Comme d’habitude, chaque dimanche de Pâques nous avons toujours fait de notre mieux pour que les enfants puissent diner différemment de l’ordinaire. Ce Dimanche de Pâques une fois de plus, après la messe nous avons eu norte diner pascal annuel. Dans ce diner nous profitons également d’apprécier les talents des enfants. Il y en a qui savent danser, chanter et /ou déclamer.
      C’est tout au début de ce diner que nous avons droit à ces présentations. Les enfants attendent toujours ce dîner avec joie.

    La directrice Mme Lalasoa avait pour projet de refaire les peintures du centre. Le conseil d’administration a approuvé le financement d’une partie des travaux et voilà: 2 bâtiments ont été repeints. le travail a été fait avec soin et cela redonne un air de gaîté au centre!

    Mme lalasoa (Nina) pose devant les 2 bâtiments repeints

    Sur cette photo on voit bien les petites citernes jaunes au pied de chaque bâtiment pour récupérer l’eau de pluie ( et économiser sur la facture d’eau)
    Et toujours les salades et les haricots qui poussent en sacs

    Fin mai 2017 l’eau potable arrivait depuis 2 captages jusqu’à un réservoir général (financement Carrousel et EAT). En octobre 2017 l’Association Intégrée au Développement de la Région d’Analamanga (A.I.D.E.R.A.) qui a les compétences techniques a pu installer 7 bornes fontaines grâce au soutien financier des associations ETM et Carrousel. Début 2018 EAT vient de financer l’installation des 3 dernières bornes fontaines et l’inauguration a eu lieu le 2 juin.

    Il est évident que l’accès à l’eau potable améliore l’état de santé des enfants et de tous les villageois mais aussi moins de temps perdu pour aller chercher l’eau insalubre dans les rizières permet d’avoir d’autres activités et la gestion collective des bornes fontaines initie des projets collectifs.
    Le 2 juin après les discours d’usage, tout le monde a dansé !

    Ma



    Président du Comité de l'eau


    Borne fontaine n°2


    plaque sur le réservoir

    le réservoir général


    Place à la danse