Le retour de la grande journée solidaire de l’association  avec les mêmes objectifs que nous vous rappelons ci-dessous dans les flyers.

    Il y a en aura pour tous les goûts : du sport, de la restauration , des artistes, des chanteurs, des danseurs pour faire de cette journée une journée conviviable, festive.

    La TROUPE AMATEUR CÔTÉ THÉÂTRE

    sera à Trélins ( Loire)

    pour une représentation au profit de l’association Les Enfants Avant Tout

    UN TRÈS JOYEUX ANNIVERSAIRE

    Dimanche 18 février à 15h

    salle des fêtes  - Le bourg – TRELINS

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Ludo. Mais Ludo déteste les anniversaires.
    Bien décidé à échapper à toute forme de fête, il s’enferme chez lui.
    Seulement voilà, la tranquillité, ça ne se commande pas, les gêneurs non plus. Sa voisine du dessus a perdu ses clés. Dans son appartement, il y a une gigantesque fuite d’eau qui dégouline chez son voisin du dessous et le plombier à qui il fait appel n’est pas vraiment un plombier.
    Tout ce joli monde va-t-il venir chambouler ses projets de « non-anniversaire » ?


    Quiproquo, situations burlesques, un pur moment de rigolade et de détente.

     

     

    A la suite de la demande des villageois de Mahatsinjo, soutenus par le chef de village et les responsables de la commune rurale de Mangamila, EAT a décidé de soutenir le projet d’AEP en 2 phases.

    L’association Aidera (dont Marguerite est vice-présidente) est allée sur place pour estimer la faisabilité, expliquer que ce projet serait réalisé sous conditions (participation des villageois, protection de la source, non gaspillage de l’eau, engagement à payer une cotisation pour l’entretien des équipements, mise en place d’actions d’assainissement pour préserver la qualité de l’eau) et établir les devis.

    La première phase a consisté à réaliser le captage, le creusement des tranchées et la pose des tuyaux jusqu’à l’emplacement du futur réservoir. Un comité préparatoire du projet a été élu, il comprend :

    Un président

    Un responsable de la réalisation du canal (suivi des itinéraires et des profondeurs)

    Des responsables de collecte des matériaux fournis par les villageois (qualité et quantité de gravillons et sable)

    Un responsable de l’hygiène et de l’assainissement (recensement des latrines existantes suivi des nouvelles constructions ou réhabilitations)

    Les membres du comité ont bénéficié de formations.

    Bilan de cette première phase : le débit de la source est stable. Un étang pour abreuver les animaux a été creusé pour absorber le surplus d’eau. Des briques ont été fabriquées pour construire des latrines. Les matériaux fournis par les villageois sont prêts pour la seconde phase.

    La seconde phase consistera en la construction du réservoir, l’amenée de l’eau jusqu’ à des bornes fontaines et la vérification du bon fonctionnement du comité.

    Le comité

    Lalao et Lala, 2 techniciens Aidera, près du captage

    test de la conduite d'amenée à mi-parcours

    L'arrivée d'eau à l'emplacement du futur réservoir

     

    ’année scolaire 2022/2023 a été très perturbée. La grève des enseignants ayant des indemnités non payées, la fuite des sujets du bac et les épreuves d’histoire /géographie tenues jusqu’à 20h30 et à la bougie pour cause de délestage rendent les résultats difficiles à évaluer.

    Toutefois les résultats au centre laïc sont plutôt bons.

    L’effectif était de 48 jeunes (3 préscolaires, 19 primaires, 25 secondaires et 1 en études supérieures).

    Le taux de passage en classe supérieure est de 91%.

    Les 4 candidats au CEPE et entrée au collège sont admis.  1 candidate au bac est reçue l’autre non. La jeune fille en études supérieures (gestion) passe en 2 -ème année.

    La rentrée scolaire a eu lieu le 11 septembre.

     

    Pour l’année scolaire 2023/2024 le centre accueille 50 jeunes (3 préscolaires, 17 primaires, 26 collégiens, 2 lycéens et 2 en supérieur).

    Au terrain la clôture endommagée par le voisin  n’est pas finie de réparer.

    Fin mai EAT a financé l’achat et la mise en place d’une pompe immergée fonctionnant avec 2  panneaux solaires car l’ancienne pompe était devenue insuffisante en période sèche et les coupures de courant  trop  fréquentes.

    Les panneaux solaires ont été installés sur le toit du garage.

     

     

     

    La pompe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En octobre de la grêle a endommagé le convertisseur des panneaux solaires obligeant à puiser l’eau manuellement. Tout est maintenant réparé.

    Les graines emportées en février/mars ont donné de beaux légumes.

     

    Choux de Milan

    Poirée

     

    Amadia

    Nous avons collecté un peu d’insuline mais nous n’avons pas de voyageur de confiance à qui la confier. La crise politique actuelle ( très fortes tensions dans la capitale en raison des élections présidentielles prochaines) ne favorise pas les déplacement vers la Grande Ile.