A la suite de la demande des villageois de Mahatsinjo, soutenus par le chef de village et les responsables de la commune rurale de Mangamila, EAT a décidé de soutenir le projet d’AEP en 2 phases.

L’association Aidera (dont Marguerite est vice-présidente) est allée sur place pour estimer la faisabilité, expliquer que ce projet serait réalisé sous conditions (participation des villageois, protection de la source, non gaspillage de l’eau, engagement à payer une cotisation pour l’entretien des équipements, mise en place d’actions d’assainissement pour préserver la qualité de l’eau) et établir les devis.

La première phase a consisté à réaliser le captage, le creusement des tranchées et la pose des tuyaux jusqu’à l’emplacement du futur réservoir. Un comité préparatoire du projet a été élu, il comprend :

Un président

Un responsable de la réalisation du canal (suivi des itinéraires et des profondeurs)

Des responsables de collecte des matériaux fournis par les villageois (qualité et quantité de gravillons et sable)

Un responsable de l’hygiène et de l’assainissement (recensement des latrines existantes suivi des nouvelles constructions ou réhabilitations)

Les membres du comité ont bénéficié de formations.

Bilan de cette première phase : le débit de la source est stable. Un étang pour abreuver les animaux a été creusé pour absorber le surplus d’eau. Des briques ont été fabriquées pour construire des latrines. Les matériaux fournis par les villageois sont prêts pour la seconde phase.

La seconde phase consistera en la construction du réservoir, l’amenée de l’eau jusqu’ à des bornes fontaines et la vérification du bon fonctionnement du comité.

Le comité

Lalao et Lala, 2 techniciens Aidera, près du captage

test de la conduite d'amenée à mi-parcours

L'arrivée d'eau à l'emplacement du futur réservoir