Après la tempete Chedza qui a traversé Madagascar d’est en ouest et fait 120 000 sinistrés  (surtout sur la côte est et à Tananarive) les malgaches ont eu à faire face à des pluies diluviennes.

4 communes du sud de Tana ont été victimes d’inondations suite à la rupture de la digue sud du fleuve Sisaony qui traverse la capitale.

Des habitants côté nord-est  ont été déplacés à cause des risques  d’ éboulements de terre et de rochers.

Les victimes campent tant bien que mal aux abords de Tana dans l’indifférence assez générale: peu d’articles dans la presse internationale et quant au gouvernement malgache met en cause les constructions illégales (au dire des malgaches ce sont environ 80% des habitations qui sont dans ce cas)

90 % des rizières autour de tana ont été plusieurs jours sous l’eau et les graines ont pourri. La prochaine récolte sera insuffisante et Madagascar devra importer plus de riz. Sans autre explication  que la probable spéculation, le prix du riz est déja en train d’augmenter…..

Au sud sévit  depuis 6 mois une grande sécheresse, le PAM (Programme Alimentaire Mondial)  alerte sur les risques de famine.

Malgré les coupures de courant  (jusqu’à 6 heures de délestage par jour) Ma  nous a régulièrement tenus au courant de la situation.

La petite école d’Analamahitsy n’a pas subi de dommages et après plusieurs jours sans pluie les légumes du terrain sont repartis de plus belle.

Par contre nous nous inquiétons pour Arline qui est hospitalisée.