Athanasie, directrice de l'orphelinat et Michel

Athanasie, directrice de l'orphelinat et Michel

Nous pouvons distinguer plusieurs types d’actions EAT destinées à l’orphelinat Noël de Nyundo.

L’aide financière, régulière et mensuelle, permet d’assurer une partie des achats de nourriture nécessaires aux repas des enfants.

Les aides exceptionnelles qui sont généralement consécutives à un appel pressant d’Athanasie et répondent presque toujours aux cas suivants:

*Une aide à la scolarisation des enfants:

Les enfants, qui n’ont pas obtenu dans l’année un nombre de point suffisant, ne pourront pas bénéficier d’une place dans une école publique gratuite, ils devront donc payer une inscription (Le Minerval) au moment de la rentrée scolaire.

Au point de vue matériel scolaire la rentrée coûte cher. Il a été nécessaire d’équiper en 2009 267 enfants de primaire et 118 enfants de secondaire…L’aide des EAT est très attendue.

*Une aide alimentaire complémentaire:

quand de nombreux enfants, surtout des bébés, arrivent à l’orphelinat,

quand les prix du lait infantile, des médicaments et autres augmentent de façon vertigineuse,

quand pendant les vacances scolaires, tous les enfants sont présents à l’orphelinat.

Des besoins prévisibles peut-être, mais quasiment impossibles à budgéter quand les finances sont trop serrées.

Les réalisations sont peu conséquentes par rapport aux autres aides et sont conditionnées au fait que nous soyons sur place. Les projets doivent correspondre à un réel besoin défini par les responsables de l’orphelinat Noël. Par exemple, cette année, la production d’eau chaude avec l’énergie solaire répond à la difficulté de trouver du bois de chauffage qui devient rare donc cher. L’étendage couvert quant à lui économisera le travail des « mamans ».

Des projets d’amélioration du cadre de vie des enfants sont élaborés comme la réhabilitation des dortoirs des garçons, une réfection totale des blocs sanitaires, un projet de foyer de réintégration sociale des enfants de plus de 17 ans…. Ils attendent la concrétisation de l’aide financière.

La totalité de ces aides s’inscrit comme pour les autres pays, dans un budget voté en début d’année par le Conseil d’administration de l’association

Nos amis de l’orphelinat Noël sont forts et dignes et refusent de se laisser aller malgré la lourdeur du travail quotidien. Cette attitude nous encourage à continuer à leurs cotés. C’est le travail de tous ici en France qui permet d’assurer cette aide.

Richard et les enfants

Richard et les enfants