jeunes filles d'Akany Avoko

jeunes filles d'Akany Avoko

Akany Avoko est avant tout un centre de rééducation pour les filles

Créé en 1962 avec l’accord du Ministère de la justice , ce centre dépend des oeuvres de Bienfaisance des Eglises Protestantes ( FAFFIP) et accueille des mineurs en danger placés par les juges des enfants.

Une  centaine d’enfants en placement judiciaire résident ainsi en permanence à Akany Avoko souvent pendant de nombreuses années.

L’objectif du centre est d’assurer leur protection, leur éducation, leur formation et de trouver la meilleure solution pour les réinsérer dans la société.

Le centre accueille également , en demi pension, une dizaine d’enfants  de familles défavorisées du quartier et  35 jeunes habitent à l’extérieur mais dépendent encore d’Akany Avoko.

http://www.akanyavoko.com/sitemap.html

Les Enfants Avant Tout ont financé la construction d’une maison pour les bébés et les préscolaires (Ny Ankisy Aloha) qui comprend des chambres/ dortoirs, des salles d’éveil, une cuisine, un réfectoire, une infirmerie, une lingerie, un lavoir.

Depuis 2006 le centre a sa propre école primaire avec 4 classes. La création de cette école a permis de réduire les frais d’écolage  par rapport à une scolarisation à l’extérieur et les enfants bénéficient de soutien en français et anglais. Les plus grands suivent  leur scolarité au CEG d’Ambohidratrimo puis selon leurs capacités ils peuvent poursuivre en lycée puis à l’université  ( école de service social, école de tourisme, école des paramédicaux….).

Akany Avoko emploie des éducateurs  et accueille des bénévoles internationnaux qui vont aider les jeunes dans leur scolarité ou leur apporter une formation professionnelle en cuisine, restauration, couture, sérigraphie, informatique, puériculture, coiffure, économie domestique, jardinage, élevage…. Des jeunes peuvent aussi se former à Andanona au centre d’agriculture et élevage  qui appartient à la Fédération des Eglises Protestantes Malgaches( FFPM) et qui approvisionne Akany Avoko en riz et en légumes. Le centre accueille quelques garçons  et a récemment développé un atelier bois et métal.

Les jeunes filles de plus de 18 ans qui n’ont pas de famille pour les recueillir sont semi indépendantes. Elles vivent et travaillent à Half Way House dans l’enceinte d’Akany Avoko. Elles produisent de l’artisanat ( couture, cartes….) fabriqué sur commande ou vendu sur place dans un restaurant de 20 places destiné aux touristes, créé dans et par le centre et appelé Akany Avoko Café. Elles font de l’élevage de poules pondeuses. Une partie de l’argent des ventes est versée sur le compte des jeunes filles qui ne seront pas démunies lorsqu’elles quitteront  le centre.

Un projet ambitieux permet de mener les jeunes filles jusqu’à l’autonomie complète: le projet habitat. Grâce à des donnateurs Akany Avoko a acheté du terrain  et se porte caution auprès de la banque  pour les jeunes filles qui exercent un métier  ( à l’extérieur ou à half way) et font construire leur maison (2 pièces).  Elles remboursent tous les mois le terrain et la construction. Les maisons sont regroupés  pour que les filles soient indépendantes  mais pas isolées ( moralement et physiquement), cela leur permet d’avoir un puits , un sanitaire et un lavoir en commun. Un  village de 23 maisons est déja construit, un second est en cours.

Le centre est dirigé par une éducatrice spécialisée, emploie des travailleurs sociaux et est en relation directe avec le tribunal.  Normalement le Ministère de la Justice verse une pension pour chaque enfant placé. Souvent depuis la création du centre les versements ont été suspendus pour des durées plus ou moins longues. Depuis novembre 2002  les versement ont cessé et le centre ne vit que grâce aux donnateurs  locaux et étrangers ( dons, subventions, parrainages).  Les Enfants Avant Tout fournit une aide alimentaire régulière.