Notre objectif est de collecter un maximum d’insuline, de seringues, d’aiguilles et de bandelettes réactives  indispensables aux diabétiques de Madagascar et de les faire parvenir sans risque de détournement.

A l’origine de cette action, la rencontre de plusieurs membres des Enfants Avant Tout  avec le Professeur Georges Auguste RAMAHANDRIDONA. Ce médecin endocrinologue a fait ses études et a travaillé en France , il a fondé l’Association Malgache contre le Diabète (AMADIA) et il est à l’origine des toutes nos actions à Madagascar.

En ce qui concerne la prise en charge des diabétiques, trois problèmes principaux se posent à madagascar:

  • Les diabétiques insulino-dépendants ( dont la vie dépend de l’insuline) sont loin d’être tous dépistés  et jusqu’à récemment le diabète infantile n’existait pas à Madagascar  simplement parce que les enfants mourraient avant que le diagnostic ne soit fait.
  • D’autre part Madagascar manque d’insuline. En 1999,  la Ligue des Diabétiques de France estimait que l’insuline mise à disposition des médecins malgaches ne permettrait de soigner que 10% des malades si tous les diabétiques étaient diagnostiqués et soignés.
  • Enfin le coût de l’insuline est tel que ce traitement est inaccessible à la majeur partie des malades:  un stylo d’insuline  coute l’équivalent d’un mois du salaire d’un ouvrier agricole ( et un stylo ne suffit pas toujours à soigner un adolescent pendant un mois…).

Cette pénurie impose des traitements à doses très réduites , dans certains cas des « doses de survie », quant aux complications….

L’AMADIA , grâce à l’insuline collectée,  peut soigner gratuitement les malades issus de populations défavorisées. Mais l ‘AMADIA a aussi développé dans tout le pays une action de formation du personnel soignant pour améliorer le dépistage et la prise en charge des malades. Vous pourrez consulter  ci dessous le rapport que nous a fait parvenir le Docteur Haja RAMAMONJISOA  qui seconde le Professeur RAMAHANDRIDONA à la clinique et centre de formation de l’AMADIA.

rapport d’activité de l’AMADIA en 2009

L’action des Enfants Avant Tout consiste à collecter de l’insuline, des aiguilles, des seringues, des bandelettes réactives mais aussi des pansements spécifiques pour les ulcères, des antibiotiques, indispensables aux soins des diabétiques.  Nous trouvons des voyageurs qui acceptent de transporter ces produits. Nous sommes capables d’organiser un transport en une semaine. Les voyageurs reçoivent les colis à domicile accompagné d »une lettre de mission.

José,  Pr G.A. Ramahandridona et Ma Hampiononna

Mr Hery, Pr G.A. Ramahandridona, Ma Hampionona

Ce travail se fait en relation avec La Ligue des Diabétiques de France et avec  Randonnée & Diabète.

Si vous souhaitez participer à cette action, vous pouvez nous écrire à

mc.chevrier.boulch@free.fr

Merci pour votre aide.