Le nouveau centre fonctionne sous la houlette de Ma et Arline avec l’aide de 2 bénévoles et 2 salariées ( 1 responsable cuisine et 1 répétitrice responsable de l’encadrement des enfants qui n’ont pas cours, heures creuses …).
Depuis la fermeture des écoles (20 mars pour une durée initiale de 15 jours) le centre laïc est fermé, les enfants sont dans leur famille.
Ma est confinée au terrain avec le couple de gardiens et leurs 3 enfants. Ils distribuent les légumes aux voisins en prenant des précautions (masques).
Pour la majorité des malgaches le confinement et les mesures barrière recommandés par l’état le 20 mars sont impossibles à respecter : habitations insalubres et familles nombreuses, manque d’eau pour se laver les mains, distanciation sociale illusoire sur les marchés bondés, travailleurs qui ont besoin du salaire de la journée pour manger le lendemain ou le soir même…
Ma signale la mise à disposition de riz à prix raisonnable par l’état pour la population mais qui génère des files d’attentes compactes.