Les Enfants Avant Tout sont des partenaires de ce centre depuis la convention signée en 2015 avec Point Foundation (ONG anglaise et rwandaise)  concerne plus particulièrement   »la communauté de vie » qui accueille les jeunes en situation de handicap qui vivaient à l’ex-orphelinat de Nyundo.

Point Foundation tout en restant notre correspondant partenaire, a délégué la gestion de ce projet à Gallagher Trust association , Sharon Gallagher était précédemment directrice des actions de Point Foundation . Nous avons donc aussi maintenant des échanges réguliers avec Sharon.

Historique – Fonctionnement de UCC

Le centre existe depuis 2005.

68 salariés. 2 responsables pour le centre : Zacharie DUSINIZIMANA et Frederick Ndabaramiye. Plus Justin le directeur de l’école primaire maternelle.

90 % du financement total vient d’une association américaine de l’Ohio.

Les parents participent à la gestion des terrains.

Les enfants handicapés ne paient pas les études. C’est l’école privée attenante qui finance.

Tout le monde apprend la langue des signes. Une fois par mois, il y a le jour du silence. Seule la langue des signes est autorisée.

Il y a 10 programmes différents pour intégrer toutes les personnes handicapées. Chaque programme a son uniforme. On étudie ensemble, chacun en fonction de ses capacités. Il n’y a pas de spécialiste pour les enfants autistes (peut-être bientôt en fonction d’un financement … à trouver )

Il y a un foyer pour les enfants aveugles. Le soir, les autres rentrent chez eux pour que les parents gardent leur responsabilité.

La structure accueille des bénévoles pour une durée d’environ 4 mois.

L’un des programme (CBL) concerne  les 24 enfants de l’ex-orphelinat de Nyundo dans les 4 maisons à côté du centre.

Amina (jeune femme qui a vécu à l’ex-orphelinat) a remplacé Viateur et fait le lien avec Point Fondation. Elle assure la gestion du projet CBL.

Elle est salariée de la fondation et  gère directement la location des maisons et l’habillement des jeunes et les réajustements de traitements (santé).

Objectifs de CBL :  Aider les personnes en situation de handicap à trouver et exprimer leurs capacités : apprendre à se socialiser, à développer son autonomie en cherchant ses propres solutions, se former à des compétences, activer le respect et l’estime de soi… Avoir sa place dans la société.

Oscar , un des jeunes est très présent dans des activités de service. Il aide au ménage et différentes taches ( voir photos)

CBL : Activités  : Cliquer sur le lien pour accéder aux photos.

 

Merci à Jacqueline et Christian Reecht, à Annie et Michel Gourgouillat,  pour leur apport en photos et les informations positives qu’il ont rapportés de leur séjour en juin 2017.