Nous venons de recevoir le rapport d’activité d’Akany Avoko situé à Ambohidratrimo: il vous permettra de prendre la mesure de tout ce qui est accompli  malgré la précarité de ce  centre qui ne reçoit aucune aide de l’état malgache.  Le centre a pour objectif de permettre aux enfants  de devenir autonomes. Le centre a aussi pour objectif d’améliorer son autosuffisance dans le respect de l’environnement.

Bonne lecture:

 »

RAPPORT D’ACTIVISTES Akany Avoko Ambohidratrimo.

 

Introduction

Le bilan de l’année 2016-2017 est très bon pour le Centre Akany Avoko Ambohidratrimo

 

Les enfants

Le Centre accueille aujourd’hui 150 enfants. Partout sur notre île, tous les travailleurs sociaux s’accordent pour dire que les cas pénaux, à savoir ceux qui ont commis un délit, et les cas sociaux, ceux qui ont été victimes de violences, ne devraient pas être hébergés dans un même centre. Désormais, grâce aux efforts du centre, tous les enfants sans exception y résidant, sont des cas sociaux. Cinq jeunes ont plus de 18 ans et sont étudiants à l’université. De nombreux diplômés de l’université et qui ont donc quitté AAAtrimo continuent de participer à l’activité et aident les plus jeunes.

 

La protection des enfants

Les enfants sont la raison d’être d’Akany Avoko Ambohidratrimo. Le respect des droits de l’enfant, sa protection et son bien-être selon la politique de la protection de l’Enfant (CPP) sont pour nous cruciaux.

 

En 2017, nous avons participé à trois formations successives du Ministère de la Population organisées à Akany Avoko. Ces formations avaient pour objet la mise en place d’un projet pilote de famille d’accueil dans la région d’Analamanga. Ces formations ont été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences. Le CPP d’AAAtrimo a été cité comme un modèle pour tous les autres centres. Le juge des enfants mineurs, la police des mineurs, toutes les organisations de protection des enfants ainsi que de nombreux centres d’hébergement pour enfants mineurs étaient également présents.

 

L’ASPE (Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Enfance) a elle aussi organisé deux formations sur les droits de l’enfant à AAAtrimo. Tous les éducateurs du centre et les directeurs ont assisté à ces formations.

 

AAATRIMO ET SON SUCCÈS

 

Sur le plan éducatif:

En 2016, le taux de réussite à l’examen du CEPE était de 100%. En 2017, il a un petit peu diminué. En 2016, les résultats du BREVET étaient de 75%. En 2017, tous les résultats à Madagascar ont régressé. En 2016, notre taux de réussite au BAC était de 50%.

-         Mlle Nirina a terminé ses études universitaires et obtenu son diplôme médical. Elle s’est mariée juste après l’obtention de son diplôme et travaille désormais en tant qu’infirmière.

-     Mlle Mananjary a fini sa Maîtrise d’éducatrice spécialisée. Elle a une famille et un emploi sûr maintenant. Elle s’occupe d’enfants au centre de rééducation des délinquants mineurs d’Antanimora et son salaire assure un bon niveau de vie à sa famille.

Nous continuons d’encourager les enfants à faire des études car cela reste le seul moyen d’éradiquer la pauvreté.

 

Sur le plan sportif:

Les enfants ont rejoint une association professionnelle espagnole et s’entraînent en BASKET deux fois par semaine. Le sport d’équipe leur est bénéfique car il les aide à développer leur aptitude à partager.

 

LE SERVICE SOCIAL ÉDUCATIF

Nous souhaitons réaffirmer que notre mission est de protéger et prendre soin des enfants mineurs qui sont en danger. Il est important d’envoyer à l’école les enfants capables d’étudier pour qu’ils puissent un jour accéder à de hautes positions dans le pays. Il y a aussi les enfants qui ont de grosses difficultés à étudier car ils ont commencé l’école trop tard. Il faut donc leur apporter une formation spécialisée qui leur permettra de s’en sortir dans la vie. Le centre les forme à devenir de bons parents et de bons citoyens. L’éducation et la formation dispensées au centre leur apportent ce dont ils ont besoin pour réintégrer plus tard la communauté. Les activités enseignées sont la couture (y compris pour les garçons !), la broderie, la coiffure, l’hôtellerie, l’agriculture, l’élevage, la garde d’enfants, la comptabilité, l’informatique, le français, l’anglais, la protection de l’environnement, le recyclage des déchets, etc…

 

Voici ce que signifie le service social éducatif.

 

Certaines formations comme la broderie ou la couture sont dispensées par le CAM (Centre d’Apprentissage de Métier). Maintenant, nous avons beaucoup de produits réalisés par les enfants.

Le centre collecte les bocaux en verre et les adultes apprennent aux enfants à faire de la confiture. Le juge des enfants adore acheter les produits faits par les enfants.

 

Une agence de voyages nous aide en mettant gratuitement à notre disposition des professeurs de couture qui proposent de nouveaux modèles de patrons. Nous confectionnons maintenant des serviettes hygiéniques lavables ré-utilisable et écologiques. C’est ce modèle que les filles utilisent pour toutes les serviettes faites ici à Madagascar. Cela permet au centre d’être reconnu mondialement. L’UNICEF nous a passé commande de 9700 kits de serviettes hygiéniques.

 

Nous précisons qu’aucun des produits confectionnés par AAATRIMO pour le projet UNICEF n’est fait par des enfants mineurs. Les commandes ont été passées auprès de jeunes ayant quitté le centre comme par exemple Justin, Élisée, Félicité, Haingo, Razaza, Sahondra, etc.

 

D’autre part, les enfants apprennent à cultiver pour ne pas avoir à acheter de fruits et légumes. Au centre, nous faisons pousser des légumes partout. Tout le monde, les enfants aussi bien que les éducateurs, mangent des légumes. Les produits biologiques ont des bénéfices notables pour la santé des enfants puisque les dépenses liés aux soins médicaux diminuent.

 

Les enfants apprennent aussi à élever les animaux. Nous avons deux vaches et un veau. Le riz du soir est cuit avec le lait. Nous élevons aussi des poules et des canards pour leurs œufs et des lapins dont s’occupe Lala. L’année prochaine, nous avons l’intention d’avoir des cailles car leurs oeufs et leur viande sont bons pour les enfants souffrant de malnutrition.

 

Le centre essaie aussi de former les enfants à la cuisine. Nous collaborons avec un grand hôtel en ville qui nous propose une formation gratuite pour les enfants. Nous sommes aussi en relation avec de nombreuses agences de voyages qui font visiter le centre à des touristes étrangers. Ce sont les enfants formés à l’hôtellerie qui sont chargés de les recevoir et de leur préparer à manger. C’est une excellente formation pour les enfants qui, à cet effet, apprennent aussi les langues étrangères comme le français et l’anglais. Ces visites représentent une source de revenu pour le centre qui aspire à être indépendant. Bon nombre d’activités intéressent les étrangers lors de la visite. Quand ils repartent impressionnés par les efforts du centre, ils sont plus à même de faire un don.

 

LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Les éducateurs du centre sont très soucieux d’inculquer aux enfants les principes de préservation environnementale, comme la gestion des déchets. Ce sont eux qui feront l’image de Madagascar plus tard et la sauvegarde de l’environnement est l’affaire de tous.

 

LA TRANSFORMATION DES DÉCHETS EN CHOSES PRATIQUES

Nous essayons de recycler un maximum de déchets :

-         Les bouteilles en plastique sont utilisées pour fabriquer des poufs.

-         La partie supérieure de la bouteille inutilisée va servir à la culture des fraises.

-         Les épines de sapin et les feuilles de bambou sont utilisées pour la fabrication de charbon que le centre va employer pour faire la cuisine. Les cendres sont à leur tour mélangées avec les épluchures de légumes et de fruits pour faire du compost.

-         Les feuilles sèches dures servent au compost bio

-        Les feuilles de consoude servent à la fabrication d’un insecticide pour les légumes du potager.

-     Le papier récupéré de l’Ambassade d’Allemagne est recyclé en cartes, albums à photos, boîtes à bonbons, etc.

-         Avec les vieux T-shirts, on confectionne des colliers et boucles d’oreilles.

L’ÉNERGIE RENOUVELABLE À AAATRIMO

L’objectif du centre en matière d’énergie renouvelable est de réduire nos dépenses et d’éliminer l’utilisation du bois pour préserver l’environnement. Les enfants voient ainsi des exemples concrets de protection de l’environnement auxquels ils participent eux-mêmes.

 

Ci-dessous quelques initiatives mise en œuvre à AAATRIMO :

Le biogaz, le charbon « vert », la cuisine solaire (utilisation du soleil pour cuire les aliments), les panneaux solaires, les éoliennes.

 

En conclusion

Il est vrai que le centre souhaite être indépendant en matière de nourriture et d’énergie mais, nous en sommes encore très loin. Nous avons encore besoin de l’intervention de volontaires et du parrainage des enfants. Nous continuons donc de solliciter cette aide. Sont également importants le soutien direct et les dons pour notre projet d’auto-suffisance qui comprend des panneaux solaires, une citerne supplémentaire pour la collecte de l’eau de pluie, l’élevage de cailles et de cochons, le lombricomposte et des machines à coudre pour nos productions.

 

Nous avons aussi un projet de fabrication des couches lavables et réutilisables (biodégradables).

 

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont soutenu et continuent de soutenir le centre et les enfants et qui les aident à conserver leur dignité.

 

« Merci spécialement à l’Association Les Enfants Avant Tout pour les dons divers: réhabilitations de poulailler, fabrications des 22 lits super posée pour les enfants, ainsi que des achats en riz depuis longtemps ».

 

La grande famille du Centre Akany Avoko Ambohidratrimo »