Les responsables des églises protestantes de Madagascar ont, pour des raisons de querelles internes, décidé de ne pas renouveler le contrat de Madame Lalasoa qui se terminait le 31 décembre 2021. Il en a été de même pour 12 directeurs et directrices de centres. Ils ne nous ont ni consultés ni informés de cette décision.  Bien que grâce au travail de madame Lalasoa le centre soit reconnu pour son excellence, ils ont confirmé leur décision en avril et Madame Lalasoa est partie du centre à la fin du mois de juin. Un audit financier du centre a été réalisé et elle nous l’a transmis ce qui nous a permis de connaitre le nom des autres associations françaises qui soutenaient le centre et nous avons pu échanger et travailler ensemble.

Nous avons toutes les raisons de ne pas faire confiance à la nouvelle directrice… Celle-ci a annoncé vouloir réduire le nombre de jeunes aidés (ceux qui ont encore un peu de famille, les handicapés dont le centre payait la prise en charge en centre spécialisé etc…) voire diminuer les activités d’auto financement (commandes Unicef etc …). En effet des jeunes ont déjà quitté le centre.

Les versements de septembre et décembre ont été suspendus et le Conseil d’Administration a validé cette suspension. D’autres associations avec qui nous avons travaillé tout l’été ont fait de même (ASM35, Sesaam), d’autres se posent la question d’une aide matérielle sans transfert financier (apporter du riz, des vêtements etc…).