Le centre Akany Avoko à Ambohidratrimo (AAA)est destiné aux filles mais quand elles arrivent avec des frères le centre accueille toute la fratrie et les garçons grandissent au centre.
Lorsque ces enfants ont grandi ça devient compliqué pour le centre de gérer des jeunes filles et des jeunes garçons en un même lieu. C’est pourquoi Akany Avoko a décidé d’ouvrir un centre annexe, c’est le centre Bevalala (AAB) pour les garçons en danger ou orphelins.
Ce centre accueille 21 garçons. Après les aménagements des dortoirs, il pourra accueillir jusqu’à 50 enfants.
Les écoles sont proches du centre. Il y a aussi une université dans les environs. Ils pratiquent différentes sortes de sport pour l’éducation physique.
Comme à Ambohidratrimo il y a un projet d’autosuffisance à Bevalala.
« Travaux effectués :
* Tous les murs, à l’intérieur, ont été peints, les portes et les fenêtres ont été renouvelées.
*Le parquet a été remplacé.
*Les salles de bain et les toilettes ont été aménagées.
*La cuisine et la salle à manger ont été totalement renouvelées.
*Grâce au conteneur venant d’Espagne « Asso Futuro Con Sonrisas », les garçons ont pu recevoir des draps et couvertures, des rideaux, des ustensiles de cuisine, des vêtements, des bicyclettes…
*L’Association « Les Enfants Avant Tout » a offert de nouveaux lits super posées.
*La Société Vitafoam a offert des nouveaux matelas en bonne qualité.
*Le toit est recouvert de panneaux solaires, la dépense en électricité est à Zéro ariary.
*Le puits a été nettoyé, ils ont eu deux citernes de 2,5m2, de la part de la Société Vitafoam, pour recueillir l’eau de pluie. La dépense en eau est aussi à Zéro ariary.
*La citerne à BIOGAZ a été installée par le Ministère de l’Energie afin d’obtenir du GAZ METHANE pour la production de l’électricité et du gaz à partir du fumier. L’étable est déjà prête et on transférera une vache laitière de AAA à AAB.
*Les garçons plantent des légumes.
*Ils élèvent aussi des poules fermières.
*Ils fabriquent et utilisent des charbons écologiques. L’utilisation du bois a beaucoup régressé.
*AAB a reçu un fond de l’Ambassade de France afin d’acheter d’autres panneaux solaires. L’électricité sera vendue aux environs pour une source financière durable. On a enquêté aux alentours pour connaître le nombre de familles qui n’ont pas accès à l’électricité. La collaboration avec le Fokontany et la Commune est bonne »