Depuis plusieurs années l’ association Intégrée au Développement dans la Région d’Analamanga (AIDERA) s’occupe d’adduction d’eau potable pour les villages et hameaux de la commune de Sadabe.

L’association Enfants du Tiers Monde qui était leur partenaire a aidé au financement de 11 adductions desservant 25 hameaux  (3000 personnes).

L’association toulousaine Carroussel d’Initiative a pris le relais et a financé une nouvelle adduction  en  2015.

Dès qu’un village ou un hameau qui puisait une eau insalubre dans les rizières peut bénéficier de bornes fontaines, la santé de toute la population s’améliore et le temps libéré facilite l’accès des enfants à l’école et  favorise le développement de projets communs ( lavoir, douche commune, bassin piscicole….)  ce qui renforce la cohésion sociale.

Le projet actuel concerne 2 hameaux voisins : Ambanitsena et Ambatomanjaka situés à 25 km au nord de Sadabe.

Les captages possibles sont très éloignés ce qui augmente considérablement le coût dont  une partie est financé par les villageois.

Le projet a été découpé en 2 phases ( de la source au réservoir puis  du réservoir aux bornes fontaines). Caroussel d’Initiatives s’est engagée sur ce projet  et  EAT  sollicitée pour le financement de la première phase a voté  un apport de 3 440 €. Cette première phase permettra aux villageois d’utiliser rapidement l’eau potable du trop plein du réservoir.

Les travaux ont commencé le 8 mai après que 4 km de tranchées aient été creusées entre la source et l’emplacement du réservoir.