Lors de notre voyage familial à Madagascar en août dernier nous avons rendu visite à Ma et Arline à Analamahitsy. Après avoir déposé fournitures scolaires, jeux de société et médicaments à la petite école,  nous sommes allés au terrain maraîcher situé à 2 km . La petite école fournit aux enfants des familles défavorisées du quartier 3 repas par jour. L’apport de légumes et d’œufs  en provenance du terrain maraîcher et du poulailler permet une diversification alimentaire et une réduction des coûts et donc d’augmenter les rations, voire de ne pas les diminuer quand le riz entre deux récoltes devient cher. Pendant les vacances scolaires les légumes et les œufs sont vendus et cela constitue une rentrée d’argent qui aide à financer la sortie annuelle à Foulpointe. En janvier dernier, Ma avait sollicité EAT pour remettre en état le canal d’évacuation du terrain. C’ était indispensable car sur ce  terrain  très pentu, l’eau de pluie qui n’était  plus canalisée ravinait tout le chemin et une partie du terrain cultivable. La réfection a été réalisée  grâce à une subvention que nous a accordé la Commission Tiers Monde Sigma. Le travail a été bien fait, c’est du solide, on voit la différence avec les photos prises en janvier  dernier. Le terrain qui a été regagné a permis de faire des plates-bandes supplémentaires. A cette occasion les semis ont été étiquetés et un grand tableau permet de suivre la rotation des cultures (rotation sur 3 ans).

Deux couples de gardiens se chargent de l’entretien et de l’arrosage. Une pompe (abritée dans une petite construction) remonte l’eau et l’envoie vers des bidons de stockage en haut et en bas du terrain. Les bidons  sont installés sur des plateformes pour permettre ensuite l’arrosage par gravité. En saison sèche le niveau de l’eau est très faible et le puits actuel ne suffit plus. De plus au fil des années l’augmentation des parcelles cultivées a  entrainé une augmentation des besoins en eau. Grâce au solde de  la subvention CTM Sigma le puits va être rénové, si possible avant la saison des pluies.

Les élèves viennent au terrain surtout pour les semis et les récoltes, ils disposent d’une salle d’apprentissage à l’arrière de la maison de Ma.

Sur le côté du poulailler un petit appentis  permet maintenant d’isoler les poules malades.

Le canal en janvier 2014

le canal rénové

les cultures, le poulailler avec le canal rénové

 

le haut du canal

Marguerite devant le puits

La réserve d'eau sur la plateforme qui alimente le haut du terrain